Le projet

Le projet de  la compagnie « Pompes & Macadam » consiste à proposer à un public marocain francophone et français du Maroc la pièce « culte » du duo Agnès Jaoui/Jean-Pierre Bacri, « Un air de famille », dont le succès au fil des ans ne s'est jamais démenti et qui continue d'être programmée dans de très nombreuses salles de France. Sans surprise, tant le texte est de qualité et le thème universel.

          Mais la compagnie propose d'aller au-delà de la simple programmation de la pièce  par une troupe française, venue de France. C'est l'originalité du présent projet: présenter une adaptation, une  version  franco-marocaine  de la pièce.

          
Notre choix s’est arrêté sur cette pièce du fait de son  thème universel. Les auteurs nous ont accordé autorisation et soutien dans notre entreprise. Le texte est une adaptation franco-marocaine de la pièce originale, recréée dans une langue française fécondée de percutantes incursions en arabe et en darija, par ses deux co-auteurs à l’origine de cette initiative : Jamila Ysati, universitaire originaire de Tétouan, et Hervé Guillemot, basé à Paris.



      L’originalité du présent projet est, en effet, d’offrir, à partir du Maroc, une création théâtrale résolument biculturelle, un spectacle résolument euro-méditerranéen. Notre ambition est, in fine, de susciter une dynamique d’échanges culturels durables. Un air de famille ouvre un champ d’innombrables possibles au travers de rencontres et de débats  entre artistes et publics des villes et des villages pendant la tournée, d’ateliers de formation dans les écoles, en lien avec les acteurs culturels locaux, enseignants, professeurs de théâtre, etc… A l’occasion de ses résidences de répétitions, Pompes & Macadam accueillera des étudiants, alors témoins des coulisses de la création d’un spectacle.



      Un air de famille est donc, à la fois, la première pierre et le label d’une énergie ouverte sur une ambition élargie à laquelle a, d’emblée, adhéré le Centre Arabo-Européen de Théâtre (Assilah, Maroc) et dont le Théâtre National Mohammed V de Rabat et l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse (France)  ont souhaité se faire les premiers compagnons de route.