dimanche 29 mai 2011

"Un air...de masques!"

Il n'y a pas de hasard...il n'y a que des rencontres.
En 1983, j'ai rencontré Louis David Rama et ses masques.
Depuis, le masque ne m'a plus quittée...
Il a généreusement nourri au fil des années, mon travail de comédienne et d'artiste...
Chausser un masque, c'est jubilatoire, presque magique.
Il faut chasser la raison raisonnante, le mental... sentir le masque de l'intérieur... humer, écarquiller les pores de sa peau, démultiplier ses sens en quête d'informations sur cette nouvelle chair...
Pour trouver son personnage, on transpire, on dégouline, on sent, on s'oublie, on se (re)trouve...
C'est animal, c'est physique et intime à la fois. Privé des expressions du visage, le corps entier traduit les émotions, les intentions, les sentiments.
Vérité, authenticité, justesse...
Le masque nous prive de l'artifice de la fausse spontanéité; il permet la chorégraphie des corps dans l'espace, une emphase du geste qui sans lui, semblerait excessive, caricaturale...
Le masque nous apprend à donner sans limites, hormis celle de nos propres forces...
Pour moi, il est une école de la vie.
Ma plus belle histoire d'amour...

Joëlle
Tanger
28/05

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire