jeudi 19 mai 2011

Première résidence de répétitions - Tanger - mai 2011 - jour 1

Nous nous sommes rencontrés la veille, au cours d'un dîner dans le restaurant d'un hôtel sur la corniche de Tanger et le petit matin ainsi le fait que ce soit lundi, n'assombrissent absolument pas le sentiment d'excitation, d'énervement, de titillement qui nous anime tous.
Nous nous rejoignons dans l'auditorium d'une grande école de management de Tanger ; bel endroit vaste, neuf et presque chaleureux pour un endroit tel que celui là, censé accueillir colloques, conférences, rencontres ou tables rondes.

Nous nous asseyons autour d'une grande table recouverte d'un tissu bleu électrique et posons chacun un texte, notre texte devant nous : comédiens, metteur en scène et scénographe. Toute la journée, tournera autour de nous Alain, sorte de régisseur, ange gardien, chargé des relations publiques, photographe, et caméraman qu'il nous faudra apprendre à ignorer dès le début ; sa danse tournoyante et les cliquetis de son appareil nous enveloppant. Les premiers regards sont chaleureux, les premiers sourires fébriles mais très francs : Hervé, l'initiateur du projet prend tout de suite la parole pour donner les quelques consignes de la résidence qui durera 11 jours et pour passer la main très vite à Messaoud, le metteur en scène. Ce dernier nous apprivoisera dès les premières lectures et n'aura de cesse de nous guider en nous laissant nous dévoiler. Guide ferme et pourtant libéral, il saura nous amener au fur et à mesure des lectures, dans les entrailles de cette pièce, de ce huit clos familial. La première lecture est légère et profonde à la fois : nous cherchons nos places, nos personnages, leurs relations avec les autres, les intimités et les conflits, les apparences et les sous-entendus, le moment vécu au travers du passé, de l'histoire déjà vécue de ses personnages.

Nous nous quittons le soir, inspirés, heureux pour certains, circonspects et tendus pour d'autres... prêts quoi qu'il en soit à revenir le lendemain pour voir ce qui se passera..

AGR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire